LES ENFANTS DE L'UN Forum Index LES ENFANTS DE L'UN
BONJOUR ÊTRETÉ ! La route de l'Unité, de la fusion avec le SOI s'ouvre à nos cœurs ardents et nos yeux émerveillés
 

   FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
Richet Al Fen.Dimi Mint Abba,la Diva du désert.

 
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> ART >>> MUSIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Célébriän
Administrateur


Offline

Joined: 13 Apr 2011
Posts: 2,082
Localisation: Paris
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 兔 Lapin

PostPosted: Mon 6 Jun - 18:09 (2011)    Post subject: Richet Al Fen.Dimi Mint Abba,la Diva du désert. Reply with quote

 
Quote:







     
 
Quote:
Un symbole de la Mauritanie s´en va.
La célèbre chanteuse mauritanienne Dimi Mint Abba, surnommée «la diva du désert» et fille de l'auteur de l'hymne national mauritanien, est décédée hier dans un hôpital à Rabat où elle avait été admise à la suite d'un accident cérébral.
Mme Mint Abba, 52 ans, avait été transportée dans cet hôpital marocain le 27 mai après un malaise -- un accident cérébral -- alors qu'elle chantait dans une cérémonie de mariage à Lâayoune. Depuis, la chanteuse luttait contre la mort. Elle était prise en charge par les gouvernements mauritanien et marocain ainsi que des hommes d'affaires dans les deux pays. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, «qui suivait de près l'évolution de sa maladie», a estimé que sa disparition est «une perte nationale».
Née en décembre 1958 à Tidjikja, dans la région du Tagant (centre de la Mauritanie) dans une famille de la lignée de griots Iggawin, Dimi Mint Abba est la fille de Sidaty Ould Abba, chanteur réputé, auteur de l'hymne national mauritanien. Elle a incarné la chanson mauritanienne jusqu'à son décès, selon des spécialistes, rappelant qu'elle a chanté pour la «Mauritanie indépendante», pour la jeunesse de son pays, avec une grande ambition. Certains la comparaient à la diva égyptienne Oum Kalthoum. Dotée d'une voix forte et puissante jugée rare, jouant de l'ardin (sorte de harpe dont la base peut être utilisée comme percussion), elle a exporté les cultures de son pays sur plusieurs scènes, du monde arabe à l'Europe en passant par l'Afrique.

     

     

Dimi part sur scène comme Molière…
La musique traditionnelle mauritanienne comme toute musique tribale reste cloîtrée dans son milieu, même s’il lui arrive de percer un peu ici et là comme un rai de lumière sous une porte sans appel ni judas. Pour le chant c’est une musique proche des indiens d’Amériques, quant à la musique, elle semble une cousine de la musique chinoise. De là cet art spirituel et impérial, même si l’emploi d’instruments modernes, guitares électriques et synthétiseurs ne fut pas toujours heureux d’où souvent un cocktail assommant, impossible à supporter sauf aux oreilles des amoureux du genre comme autant d’enfants qui aiment goûter aux mélanges improbables ketchup chantilly…


    
Dimi est la seule artiste mauritanienne à avoir quitté la sphère des musiques ethniques pour atteindre l’Universalité. Son album fait à Londres fut l’apogée de cette perfection. Une pure merveille du premier au dernier morceau. Dimi n’est certainement pas morte car à ce degré de virtuosité c’est l’immortalité assurée. De même que sans jamais l’avoir entendue, tout le monde connaît Oum Kalthoum, de même sans jamais avoir entendu la musique traditionnelle mauritanienne, tout le monde a déjà entendu parler de Dimi…
 Apparemment, c’est de famille. Un jour, pendant la campagne présidentielle de l’homme du 18, j’étais plongé dans un de ces livres qui vous font oublier et le temps, le jour et l’univers autour de vous : à mes pieds à quelques mètres de là, des artistes mauritaniens faisaient du bruit avec quelques réussites, quand soudain, mon livre devint tout blanc, plus un mot, des pages blanches partout, seule était lisible une voix à mes oreilles : je me retourne, j’écoute mieux, j’oublie le livre et je demande au gardien « c’est qui ? », il me regarda comme si je débarquais de la lune ou plutôt de saturne car même sur la lune on sait que c’est Garmi !
 Que Dieu l’accueille en son saint Paradis
Amin.

 Son âme est partie, son corps est resté mais sa voix qu’on respire restera entre ciel et terre comme une atmosphère légendaire mais éternellement vivante tant qu’il y aura des hommes et des femmes comme il faut et même sans eux car l’univers a commencé et peut continuer sans les mortels...

http://spedr.com/Fl8A1c7k


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimi_Mint_Abba
_________________
"L'humilité sert à agir avec puissance"
Back to top
Visit poster’s website
Publicité







PostPosted: Mon 6 Jun - 18:09 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Neutrino
Guest


Offline




PostPosted: Mon 6 Jun - 18:25 (2011)    Post subject: Richet Al Fen.Dimi Mint Abba,la Diva du désert. Reply with quote

merci1   Chantal  Okay

Quelle âme magnifique cette Diva. 
Merci de me l'avoir fait connaître. binette coeur


des coeurs   ange coeur des coeurs
   
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> ART >>> MUSIQUE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo