LES ENFANTS DE L'UN Forum Index LES ENFANTS DE L'UN
BONJOUR ÊTRETÉ ! La route de l'Unité, de la fusion avec le SOI s'ouvre à nos cœurs ardents et nos yeux émerveillés
 

   FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
La Terre vue de l'Espace : la barrière de Brunt

 
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> DES NOUVELLES DU MONDE >>> SUR TERRE .....
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Célébriän
Administrateur


Offline

Joined: 13 Apr 2011
Posts: 2,082
Localisation: Paris
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 兔 Lapin

PostPosted: Mon 18 Apr - 10:48 (2011)    Post subject: La Terre vue de l'Espace : la barrière de Brunt Reply with quote

Quote:
Sur cette image prise par Envisat apparaît la barrière de Brunt
qui s'étend en bordure de la mer de Weddel,
sur les côtes du nord de la terre de Coats, en Antarctique. © Esa    


 
   
La barrière de Brunt est une plaque de glace flottante de 100 mètres d’épaisseur qui est alimentée principalement par les glaces s’écoulant depuis la terre de la Reine-Maud. Elle a été photographiée par le satellite Envisat.

La barrière de Brunt s’écoule chaque année de plusieurs centaines de mètres vers l’océan. Une fois qu’elle atteint la mer de Weddel, elle est soumise au stress combiné des températures plus hautes et du mouvement des marées jusqu’à ce que des fragments s’en détachent et forment des icebergs. Depuis le milieu des années 1950, la barrière abrite la station polaire Halley du British Antarctic Survey. Comme la barrière est mouvante, elle emporte avec elle la station Halley, qui dérive vers le nord-ouest d’environ un demi-kilomètre chaque année. L’état de la barrière n’est pas considéré comme stationnaire.
Il y a un risque de fractionnement, par l’extension des fractures et les impacts d’icebergs. Si la barrière venait à se séparer de la péninsule, elle ne causerait pas de montée du niveau des eaux car elle est déjà en flottaison.

Un suivi à long terme


L’étude des barrières de glaces est importante car il s’agit d’indicateurs du changement climatique en cours. L’observation par satellites de l’Antarctique sur le long terme est essentielle car elle fournit des données indiscutables sur les tendances en cours et permet aux scientifiques de faire des prévisions. Au cours des vingt dernières années, les satellites des missions ERS et Envisat de l’Esa ont été les principaux instruments pour l’évaluation et la démonstration de l’utilité des données collectées par l'observation des régions polaires depuis l’espace.

Le radar Asar (Advanced Synthetic Aperture Radar) d’Envisat a acquis cette image le 5 mars 2011. Il est particulièrement adapté à l’acquisisition des données au-dessus de l’Antarctique car il est capable de « voir » à travers les nuages et dans l’obscurité – deux conditions d’observation très courantes dans ces régions. Les images quotidiennes de l’Antarctique prises par Asar sont mises à disposition des scientifiques et aisément accessibles. Également visible à l’image, l’île de Lyddan se caractérise par trois péninsules étroites qui la font ressembler à une queue de baleine.

http://www.futura-sciences.com/





_________________
"L'humilité sert à agir avec puissance"
Back to top
Visit poster’s website
Publicité







PostPosted: Mon 18 Apr - 10:48 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> DES NOUVELLES DU MONDE >>> SUR TERRE ..... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo