LES ENFANTS DE L'UN Forum Index LES ENFANTS DE L'UN
BONJOUR ÊTRETÉ ! La route de l'Unité, de la fusion avec le SOI s'ouvre à nos cœurs ardents et nos yeux émerveillés
 

   FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
L'espace aérien islandais fermé après l'éruption d'un volcan

 
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> DES NOUVELLES DU MONDE >>> SUR TERRE .....
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Célébriän
Administrateur


Offline

Joined: 13 Apr 2011
Posts: 2,082
Localisation: Paris
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 兔 Lapin

PostPosted: Sun 22 May - 15:14 (2011)    Post subject: L'espace aérien islandais fermé après l'éruption d'un volcan Reply with quote

Quote:



      
L'espace aérien islandais fermé
après l'éruption d'un volcan

   http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/22/l-espace-aerien-islandais-…   

L'espace aérien islandais a été momentanément fermé dimanche 22 mai au matin en raison de l'éruption du volcan le plus actif du pays. Le volcan Grimsvoetn, situé sous le glacier Vatnajoekull dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi. C'est le volcan le plus actif du pays, avec neuf éruptions entre 1922 et 2004.

L'éruption, mettant en contact la lave et la glace, a déclenché un immense panache de fumée, qui vers 10 heures dimanche s'élevait à une altitude "d'au moins 17 kilomètres, peut-être un peu plus", selon Einar Kjartansson, géophysicien à l'Institut météorologique islandais. Les autorités aéroportuaires islandaises (Isavaia) ont en conséquence décidé de la fermeture temporaire de l'espace aérien du pays.

Cette fermeture devrait durer "au moins pour les prochaines heures", selon une porte-parole de la société aéroportuaire. Les vents étaient assez calmes et semblaient diriger le nuage de fumée vers le nord et le nord-est. Outre les vols vers et en provenance du pays, une fermeture de l'espace aérien islandais a des répercussions sur le trafic aérien mondial, puisqu'il est situé sur des routes transatlantiques.


      

PAS D'IMPACT EN EUROPE POUR LES PROCHAINES 24 HEURES

Dimanche à la mi-journée, l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a cependant annoncé que l'éruption ne devrait pas avoir d'impact sur les vols dans le reste de l'Europe au moins pour les prochaines 24 heures. En avril 2010 une éruption du volcan islandais Eyjafjöll avait plongé le transport aérien mondial dans le chaos, entraînant la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100 000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués sur un mois. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques, ballotées sur une grande partie de l'Europe et de l'Atlantique au gré des vents, n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

Des experts de l'Institut météorologique se montraient toutefois dimanche relativement optimistes, estimant que l'éruption du Grimsvoetn ne devrait pas avoir les mêmes conséquences. "Je ne pense pas que ça aura le même effet que l'Eyjafjoell, car la cendre n'est pas aussi fine," a ainsi déclaré le géophysicien Gunnar Gudmundsson. "L'éruption est forte, mais comme la cendre est composée de basalte elle est plus rugueuse et retombe bien plus vite au sol", a expliqué cet expert.

Ainsi, les villages situés aux alentours du volcan en éruption ont été rapidement recouverts de cendres et la capitale, Reykjavik, à 400 km à l'ouest, était atteinte dimanche en fin de matinée.

"Il fait tout simplement noir dehors et il est difficile de croire qu'il devrait faire grand jour", a déclaré un fermier du village de Kirkjubaejarklaustur non loin du volcan. D'après M. Gudmundsson, l'éruption en cours ne devrait pas "avoir beaucoup d'effets sur les vols internationaux, ni faire fermer des aéroports à l'étranger".




_________________
"L'humilité sert à agir avec puissance"
Back to top
Visit poster’s website
Publicité







PostPosted: Sun 22 May - 15:14 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Neutrino
Guest


Offline




PostPosted: Sun 22 May - 20:53 (2011)    Post subject: L'espace aérien islandais fermé après l'éruption d'un volcan Reply with quote

Communiqué de dernière minute:

Les papillons en voie d'ascension sont priés d'éviter le ciel Islandais.
Mr. Green

papilllon papilllon papilllon
Back to top
Contenu Sponsorisé







PostPosted: Today at 05:40 (2019)    Post subject: L'espace aérien islandais fermé après l'éruption d'un volcan

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> DES NOUVELLES DU MONDE >>> SUR TERRE ..... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo