LES ENFANTS DE L'UN Forum Index LES ENFANTS DE L'UN
BONJOUR ÊTRETÉ ! La route de l'Unité, de la fusion avec le SOI s'ouvre à nos cœurs ardents et nos yeux émerveillés
 

   FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
De l'énergie mentale à l'énergie spirituelle ~ Eckhart Tolle

 
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> SPIRITUALITE >>> De l'ALPHA à l'OMEGA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Célébriän
Administrateur


Offline

Joined: 13 Apr 2011
Posts: 2,082
Localisation: Paris
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 兔 Lapin

PostPosted: Mon 16 May - 11:04 (2011)    Post subject: De l'énergie mentale à l'énergie spirituelle ~ Eckhart Tolle Reply with quote

        
 
Quote:
        

De l'énergie mentale
à l'énergie spirituelle

     
 
Question : Renoncer à la résistance, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je ne réussis pas encore clairement à voir comment laisser aller. Si c'est par le lâcher-prise comme vous le dites, la question reste entière : « Comment ? »

Eckhart Tolle :
 
– EXERCICE –
Commencez par reconnaître qu'il y a résistance.

Soyez présent lorsque cela arrive. Observez la façon dont votre mental la crée, comment il étiquette la situation, vous-même ou les autres. Attardez-vous au mental qui entre en jeu. Sentez l'énergie de l'émotion. En vous faisant le témoin de cette résistance, vous verrez qu'elle ne sert à rien. En concentrant toute votre attention sur le présent, la résistance inconsciente est conscientisée et c'en est fait d'elle.

Il vous est impossible d'être conscient et malheureux, conscient et dans la négativité. Peu importe leur forme, la négativité, le tourment et la souffrance veulent dire résistance, et la résistance est toujours inconsciente.

Question : Je peux certainement être conscient de mes émotions tourmentées.

Eckhart Tolle : Choisiriez-vous vraiment le tourment ? Si vous ne le choisissez pas, alors comment se produit-il ? Quelle est sa raison d'être ? Qui le maintient en vie ?

Vous dites être conscient de vos émotions tourmentées, mais la vérité, c'est que vous êtes identifié à elles et que vous entretenez ce processus par la pensée compulsive. Et tout cela est inconscient. Si vous étiez conscient, c'est-à-dire totalement présent à l'instant, toute négativité disparaîtrait presque instantanément.

Celle-ci ne pourrait pas survivre en votre présence.
Elle ne peut y arriver qu'en votre absence.


Même le corps de souffrance ne peut survivre longtemps en votre présence. Vous maintenez donc votre tourment en vie par le temps. C'est son oxygène. Remplacez le facteur temps par la conscience intense du moment présent, et le temps meurt. Mais voulez-vous vraiment qu'il meure ? En avez-vous vraiment eu assez ? Qui voudrait s'en passer ?

À moins de mettre en pratique le lâcher-prise, la dimension spirituelle est quelque chose qu'on lit dans les manuels, dont on parle, qui nous enthousiasme, sur lequel on écrit des livres, on réfléchit, auquel on croit ou non, selon le cas.

 Cela ne fait aucune différence.


– LECTURE MÉDITATIVE –
Du moins, pas avant que le lâcher-prise devienne une réalité concrète dans votre vie.

Quand c'est le cas, l'énergie qui émane de vous et mène votre vie a une fréquence vibratoire beaucoup plus élevée que l'énergie mentale qui contrôle encore notre monde, c'est-à-dire l'énergie à l'origine des structures sociales, politiques et économiques de notre civilisation.

Cette énergie mentale est aussi celle qui se perpétue en permanence par l'intermédiaire des médias et de l'éducation. C'est ainsi que l'énergie spirituelle advient dans ce monde.


Cette énergie n'occasionne aucune souffrance pour vous, les autres humains, ou n'importe quelle autre forme de vie planétaire.

À l'inverse de l'énergie mentale, elle ne pollue pas la Terre et n'est pas assujettie à la loi des contraires selon laquelle rien ne peut exister sans son contraire, qu'il ne peut y avoir de bien sans le mal. Ceux qui fonctionnent avec l'énergie mentale, c'est-à-dire la grande majorité de la population terrestre, restent inconscients du fait que l'énergie spirituelle existe.

Celle-ci appartient à un ordre différent de réalité et créera un monde différent quand un nombre suffisant d'humains connaîtront le lâcher-prise et seront ainsi totalement libérés de la négativité. Si la planète Terre doit survivre, telle sera l'énergie de ceux qui l'habiteront.


C'est à cette énergie que Jésus faisait référence quand il fit sa célèbre et prophétique déclaration du Sermon sur la montagne : « Bénis soient les faibles, car la Terre leur appartiendra. »

Cette énergie est une intense mais silencieuse présence qui dissipe les structures inconscientes du mental. Peut-être resteront-elles actives pendant un certain temps, mais elles ne mèneront certainement plus votre vie.

Les circonstances extérieures auxquelles vous résistiez tendront à se modifier ou à se dissiper rapidement grâce au lâcher-prise. Ce dernier a la puissante capacité de transformer les situations et les gens. Si les circonstances ne changent pas immédiatement, l'acceptation de l'instant présent vous permet de vous élever au-dessus d'elles. D'un côté comme de l'autre, vous êtes libéré.



Le pouvoir du moment présent
et son Guide
Guide d'éveil spirituel
Auteur: Eckhart Tolle
Traduit de l'anglais par: Annie J. Ollivier
Aux Éditions : Ariane (2000-2002).

_________________
"L'humilité sert à agir avec puissance"
Back to top
Visit poster’s website
Publicité







PostPosted: Mon 16 May - 11:04 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Neutrino
Guest


Offline




PostPosted: Mon 16 May - 11:44 (2011)    Post subject: De l'énergie mentale à l'énergie spirituelle ~ Eckhart Tolle Reply with quote

merci1   Chantal binette coeur à la rose

La véritable intelligence est celle du coeur
Cette intelligence est celle de l'énergie Christique, elle est AMOUR INCONDITIONNEL.
Elle n'appartient à personne en particulier, elle est "CE QUI EST".



  
Back to top
Contenu Sponsorisé







PostPosted: Today at 19:40 (2019)    Post subject: De l'énergie mentale à l'énergie spirituelle ~ Eckhart Tolle

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> SPIRITUALITE >>> De l'ALPHA à l'OMEGA All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo