LES ENFANTS DE L'UN Index du Forum LES ENFANTS DE L'UN
BONJOUR ÊTRETÉ ! La route de l'Unité, de la fusion avec le SOI s'ouvre à nos cœurs ardents et nos yeux émerveillés
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
IBM met au point la première puce imitant le cerveau humain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES ENFANTS DE L'UN Index du Forum >>> SCIENCE ~ ENVIRONNEMENT >>> SCIENCE TECHNOLOGIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célébriän
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 2 082
Localisation: Paris
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:11 (2011)    Sujet du message: IBM met au point la première puce imitant le cerveau humain Répondre en citant

Citation:

Alerte ! IBM met au point la première puce
imitant le cerveau humain

      

Encore plus fort que vérichipe   ..

      
 IBM a mis au point SyNPASE, une architecture de puce qui reprend la structure du cerveau grâce à une combinaison de circuits intégrés et d'algorithmes.
 
Objectif :

concevoir des ordinateurs "
intelligents" capables de prendre des décisions comme Les humains .
 
Bill Gates et le contrôle de la population




Avec SyNPASE (Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable
Electronics), IBM a ouvert la voie à une nouvelle forme de puce électronique qui imite le fonctionnement du cerveau et pourrait annoncer l'émergence d'ordinateurs intelligents capables de collecter, traiter et analyser des données à grande vitesse.

Deux prototypes de puces ont été conçus sur une base de 45 nm avec une architecture des circuits agencée de manière à reproduire les échanges qui se font entre les neurones et les synapses.



Photo : Dharmendra Modha, chef de projet chez IBM
Research (crédit : IBM / IDGNS New York)
      

Dharmendra Modha,

le directeur de ce projet à IBM Research, explique que cette innovation permettra à un ordinateur de prendre des décisions après avoir traité une somme de données de façon similaire à ce que peuvent faire les humains. Comme le cerveau, le prototype IBM peut réorganiser ses connexions en fonction des informations extérieures qu'il reçoit afin de les comprendre et d'agir.

Des neurones numériques et des synapses d'apprentissage
 
La puce contient 256 « neurones numériques » cadencés à 10 MHz qui se transmettent des informations en permanence. Un cœur contient 262 144 synapses programmés tandis qu'un autre cœur intègre 65 536 synapses « d'apprentissage ».
 
Les synapses

établissent des connexions entre les neurones numériques, et plus un synapse reçoit de signaux, plus il devient puissant. Il s'agit bien entendu d'une version simplifiée du fonctionnement du cerveau humain qui compte des milliards de neurones et de synapses.
Pour le moment IBM n'est pas en mesure de donner un délai quant à l'arrivée d'ordinateurs intelligents équipés de ce genre de puce mais estime que cette avancée pourrait révolutionner leur conception. (Eureka Presse)
 
IBM met au point une puce pour séquencer l'ADN


Grâce à cette découverte, le coût des analyses génétiques pourrait fortement diminuer et permettre des traitements médicaux calibrés sur l'ADN des patients.

 
Les chercheurs d'IBM sont parvenus à modifier une puce électronique pour en faire un séquenceur d'ADN. La puce en question contient des nanopores qui laissent passer les brins d'ADN. Ceux-ci reçoivent des stimuli électriques qui permettent de dresser la carte génétique d'un individu.
Selon IBM, cette découverte pourrait révolutionner la lecture de l'ADN humain en la rendant plus rapide et plus abordable, et ouvrir la voie à des traitements médicaux très personnalisés. Un médecin pourrait ainsi prescrire des médicaments complètement adaptés au profil génétique d'un patient. De plus, le scan génétique d'une personne coûterait de 100 à 1 000 dollars. IBM rappelle que le premier séquençage du génome humain avait coûté 3 milliards de dollars.

Néanmoins, cette nouvelle avancée pourrait ne pas aboutir avant plusieurs années ; les capteurs recueillant l'information ne sont pas encore au point. (Eureka Presse)
 IBM, le géant américain de l'informatique, a annoncé avoir mis au point une puce révolutionnaire imitant le fonctionnant du cerveau humain qui permettra aux ordinateurs d'apprendre de leurs expériences, d'élaborer des hypothèses, et de tirer des conclusions de résultats.
 
« C'est une nouvelle frontière. Personne d'autre ne fait » de telles recherches, a commenté auprès de l'AFP Roger Kay, de Endpoint Technologies Associates.
« Les ordinateurs +cognitifs+ construits avec ces puces ne seront pas programmés de la même manière que les ordinateurs traditionnels aujourd'hui. Ces ordinateurs devraient plutôt apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses et se rappeler –et tirer des leçons de résultats, imitant ainsi la plasticité du cerveau humain », indique IBM.
 
Ce que les ingénieurs d'IBM essaient de faire est d'incorporer dans la puce « le même genre de plasticité dont fait preuve le cerveau pour s'adapter », a déclaré à l'AFP Anthony Movshon, professeur de neurosciences à l'Université de New York.
 
« Dans un ordinateur, les connexions entre les différents éléments d'un circuit sont fixes et les programmes sont ce qui varie. Dans nos cerveaux, les connexions entre les différents éléments et les circuits sont modulables », a-t-il expliqué. 
 
Deux puces prototypes ont déjà été fabriquées et sont en cours de test, précise le groupe américain. Toutes deux ont été gravées avec une finesse de trait de 45 nanomètres, sur du silicium sur isolant (SOI), et contiennent l'équivalent de 256 « neurones » (cellules nerveuses).
 
L'objectif à long terme d'IBM est de construire un complexe de composants contenant 10 milliards de « neurones », soit encore très loin du cerveau humain qui en comprend 100 milliards. Le but est d'arriver à créer 100.000 milliards de synapses dans un espace inférieur à 2 litres, tout en consommant un kilowatt d'électricité, précise le groupe américain.
 
Les ordinateurs utilisant ces puces consommeront considérablement moins d'énergie et seront beaucoup plus compact que les appareils actuels, assure « Big Blue ».
 
Les travaux d'IBM « ouvrent un chemin vers une recherche très intéressante », a souligné Roger Kay. « Ils ne sont pas arrivés au point où cela fait des choses pratiques mais ils ont prouvé le concept. »
 
Selon IBM, un ordinateur « cognitif » serait par exemple capable de déclencher une alerte au tsunami en analysant les données fournies par différents types de capteurs marins, en compilant les données sur la température, la pression et la hauteur des vagues, explique IBM. Il pourrait aussi aider les distributeurs à gérer leurs stocks de produits frais grâce à son sens de l' »odorat ».
 
« Ce qu'IBM devra démontrer pour que des gens comme moi soient convaincus est qu'il existe un gain important » concernant la puissance des ordinateurs, a indiqué le professeur de neurosciences Anthony Movshon. « Il se pourrait que cette puce, même si elle est modelée sur le cerveau, même si elle est intelligente, même si elle est très intéressante, fasse en réalité le travail moins vite qu'une puce conventionnelle ».
 
Pour la deuxième phase du projet, baptisé SyNAPSE, IBM s'est adjoint l'aide de plusieurs universités réputées, comme Columbia, Cornell, l'université de Californie et l'université du Wisconsin. Le projet bénéficie d'un financement de 21 millions de la DARPA, l'agence qui finance les projets high-tech dans le domaine de la défense.
 
Depuis des années, les performances des composants électroniques doublent tous les 18 mois, mais cette évolution semble arriver à son terme, l'extrême concentration des transistors sur les nouvelles « puces » provoquant des dégagements de chaleur très difficiles à maîtriser.
 
© 2011 AFP
SOURCE
 

Pourquoi cette alerte   ?
Regardez  mon article :  Aquaint
 







http://tenfiotenwo.skyrock.com/3025413262-ALERTE-IBM-met-au-point-la-premie…



_________________
"L'humilité sert à agir avec puissance"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES ENFANTS DE L'UN Index du Forum >>> SCIENCE ~ ENVIRONNEMENT >>> SCIENCE TECHNOLOGIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo