LES ENFANTS DE L'UN Forum Index LES ENFANTS DE L'UN
BONJOUR ÊTRETÉ ! La route de l'Unité, de la fusion avec le SOI s'ouvre à nos cœurs ardents et nos yeux émerveillés

FAQ  -  Search  -  Memberlist   -  Register   Log in
Elementaire mon cher Watson :o)

Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> PARTAGES >>> AU COIN DE LA CHEMINEE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Célébriän
Administrateur

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 兔 Lapin

PostPosted: Thu 18 Aug - 13:42 (2011)    Post subject: Elementaire mon cher Watson :o) Reply with quote

Leçon d'économie et de calcul en période de crise mondiale.

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables.

Arrive enfin un touriste qui prend une chambre.

Il la paie avec un billet de $100. Le touriste n'est pas aussitôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars.

Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.

Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la péripatéticienne du village à laquelle il doit quelques gloutonnes "Fellacionês", (un délicieux met exotique originaire de la gastronomie sicilienne).

La pute boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.

Comme elle dépose le billet de $100 sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.

Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes.

A la lumière de cette simple histoire, qui oserait encore prétendre que les banques sont nécessaires?

N'est-ce pas ainsi que l'on se doit, ENTRE NOUS, de résoudre la crise mondiale?

mort de rire rose OUI01 mort de rire rose

Publicité

PostPosted: Thu 18 Aug - 13:42 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yaris

Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 19 Aug - 20:12 (2011)    Post subject: Elementaire mon cher Watson :o) Reply with quote

Shocked

je ne connaissais pas ce livre de Oui Oui pourtant je croyais en avoir fait le tour !

Merci Pap Shocked
Back to top
aapm

PostPosted: Sat 20 Aug - 10:04 (2011)    Post subject: Elementaire mon cher Watson :o) Reply with quote

Excellent ! Qui caricature bien les problèmes des systèmes financiers basés sur les crédits. Le grand n'importe quoi 'est créer de la monnaie à partir de la dette ! En vérité il n'y a pas 100F mais à chaque emprunt  une création de monnaie équivalente disons 100F. Donc le touriste repart avec 100F mais il y a 400 F qui ont été créés et qu'un nouvel acteur (la banque s'approprie par le jeu des taux d'intérêt).

Les systèmes financiers basés sur la mobilisation des épargnes sont un peu différents. L'argent devient davantage un outil pour faciliter la circulation des échanges. le crédit est un instant présent futur ramené au présent. lol, lol
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:41 (2019)    Post subject: Elementaire mon cher Watson :o)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    LES ENFANTS DE L'UN Forum Index >>> PARTAGES >>> AU COIN DE LA CHEMINEE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation